11 avril 2019 : 17e Rencontre  » Personnalisation de services : quelles technologies pour la préservation de la vie privée ? « 

La Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles a organisé, le 11 avril 2019  Télécom ParisTech, 46 rue Barrault, 75013 Paris, sa 17e Rencontre :
"Personnalisation des services : quelles technologies pour la préservation de la vie privée ?".

Cette rencontre portait sur les spécificités liées à la personnalisation de services, l’équilibre à rechercher entre le recours aux technologies protectrices de la vie privée, appelées en anglais Privacy Enhancing Technologies ou PETs et la personnalisation de services. Nous nous sommes intéressés également aux défis à relever pour que les industriels puissent s'approprier et implémenter ce type de technologies.

A cette occasion, Maryline Laurent et Aymeric Poulain Maubant ont présenté la dernière publication de la Chaire VPIP, au format livre électronique, décrivant pour un public non spécialiste,  les principales PETs et leur adéquation ou non aux besoins de personnalisation de services.

Maryline Laurent a animé ensuite une table ronde avec nos trois invités.

Le public a interagi pour confronter les points de vue et discuter ensemble du chemin restant à parcourir.

> Télécharger l'ouvrage

La vidéo de l'événement sera visionnable prochainement sur la chaîne Youtube de la Chaire.

> INTERVENANTS

  • Eric Léandri, Président de Qwant

Expert en sécurité informatique et télécoms, il dispose de 20 ans d’expérience dans le déploiement de plateformes IT à grande échelle (BT, General Electric...) et dans l’entrepreneuriat (Mobilegov SaaS, Trustmission...). En 2010, il précise sa vision d’un moteur de recherche européen ambitieux, qui décloisonnerait le Web et respecterait à la fois les libertés des utilisateurs et la stabilité de l’écosystème numérique. Il concrétise cette vision en cofondant Qwant dont il prend la direction, puis la présidence depuis mai 2016.

Compte  Twitter : @Qwant_FR

Ingénieur R&D à l’Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC), il s'occupe entre autres de sécurité, notamment de la sécurité du système des noms de domaine (Domain Name System - DNS). Il est membre du conseil d'administration de France-IX, le principal point d'échange Internet français. Membre actif de l'IETF, il est l'auteur de plusieurs RFC, notamment liés aux questions de DNS et de vie privée. Il est également l'auteur de l'ouvrage " Cyberstructure : L'Internet : un espace politique ", prix du livre Cyber 2019, catégorie Cybersécurité, dans le cadre du Forum International de la Cybersécurité.

Compte  Twitter : @bortzmeyer

  • Louis-Philippe Sondeck, Consultant indépendant sur des problématiques de sécurité (anonymisation et cryptographie) et de mise en conformité au RGPD

Expert en anonymisation de bases de données, Louis-Philippe Sondeck est titulaire d'un doctorat en anonymisation des données à caractère personnel soutenu en décembre 2017. Il intervient aujourd'hui en tant que consultant indépendant sur des problématiques de sécurité (anonymisation et cryptographie) et, plus largement, de mise en conformité au RGPD. Fort de cette expérience de conseil en anonymisation, Louis-Philippe propose aujourd'hui une solution logicielle adaptée au secteur des assurances.

> PROGRAMME

15h30 : Accueil.

16h00 :  Présentation du livre électronique "Personnalisation de services : quelles technologies pour la préservation de la vie privée ?" Échanges avec la salle.

16h45 : Table ronde animée par Maryline Laurent.

17h30 : Questions du public.

18 h : Cocktail.

Commentaires Clos.