CNIL

images

Pour Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, « La CNIL est particulièrement heureuse de participer à la création de la Chaire «Valeurs et politiques des informations personnelles », une démarche collaborative qui témoigne de façon emblématique de la politique d’ouverture et de concertation avec le monde de la recherche dans la continuité de la convention de partenariat signée avec l’Institut Mines-Télécom en novembre 2012.

 En effet, pour le régulateur l’environnement a totalement changé depuis une dizaine d’années avec l’émergence d’un univers numérique qui conduit à la dématérialisation de l’ensemble des activités et des usages. Le rôle de la donnée est devenu essentiel, elle est au centre des modèles économiques et représente même le « carburant » du numérique.

Dans ce contexte, le régulateur ne saurait travailler seul et il est particulièrement précieux d’appréhender la situation actuelle en s’appuyant sur les professionnels pour être capable d’anticiper.

 Cette Chaire Valeurs et politiques des informations personnelles est donc l’occasion de la mise en commun de nos expertises respectives pour approfondir la problématique des informations personnelles.

Les axes thématiques parmi lesquels la question de « la gestion des informations personnelles », des « contributions et traces » et des « informations personnelles dans l’Internet des objets » sont plus que jamais au cœur des réflexions de la CNIL.

 Je suis donc très satisfaite que la CNIL y participe en tant que partenaire qualifié. »