Le point de vue du chercheur en économie

Patrick Waelbroeck, maitre de conférences en sciences économiques

Patrick Waelbroeck, maitre de conférences en sciences économiques à Télécom Paristech

Les enjeux économiques traités par cette Chaire portent d’abord sur la modélisation des choix des internautes quant aux informations qu’ils rendent disponibles dans différents contextes socio-numériques. Modéliser le choix entre différentes identités numériques permettra non seulement de développer des outils de recommandation plus performants, mais également d’analyser dans quels contextes socio-numériques les utilisateurs acceptent de partager des informations personnelles et avec qui.

Les recherches aborderont la question de la demande de privacy et chercheront à déterminer les facteurs qui influencent la divulgation et le partage d’informations personnelles à travers des analyses de terrain, des entretiens, des analyses statistiques, expérimentales et économétriques. Ces facteurs, tels que le besoin de customisation ou l’exposition de soi, pourront ainsi être relativisés en fonction du contexte socio-numérique.

Les résultats de ces recherches permettront de mieux valoriser les contributions individuelles et les métadonnées qui y sont associées. Analyser la demande de privacy résoudra également le problème « dual » de l’offre d’informations personnelles par les utilisateurs de services numériques. L’analyse coût/bénéfice des données « autonomes » ouvrira ensuite la voie à des questionnements sociétaux et philosophiques autour de la notion de marché des données personnelles. Enfin les recherches en économie analyseront les enjeux économiques, les business models et les écosystèmes des données connectées à travers le big data, le cloud et l’internet des objets