La lettre de la Chaire n°20 – Mars 2021

ÉDITORIAL

GOUVERNANCE DES DONNÉES : AYEZ CONFIANCE (OU PAS)

Le 25 novembre 2020, la Commission européenne a publié sa proposition de règlement sur la gouvernance européenne des données ou Data Gouvernance Act (DGA) dont l’objectif est de « libérer le potentiel économique et sociétal des données et des technologies telles que l’intelligence artificielle ». Les mesures proposées visent à faciliter l’accès et l’exploitation d’un volume de données en croissance constante. Ce faisant, le texte entend contribuer à la circulation des données entre les États membres de l’Union européenne (mais aussi avec des États situés hors de l’UE) en stimulant le développement de systèmes « fiables » de partage de données intersectoriels et trans-sectoriels.

+ Lire l'éditorial

> ACTUALITÉS DE LA CHAIRE

SURVEILLANCE, SÉCURITÉ ET LIBERTÉS EN TEMPS DE CRISE

L’articulation entre surveillance, sécurité et libertés est transformée par les nouveaux outils disponibles à l’ère digitale ; elle emporte des enjeux encore plus puissants en temps de crise comme celle de la Covid.

+ Lire l'article

À VOIR : LA VIDÉO DE LA RENCONTRE "AU DEBUT EST LA CONFIANCE »

 

La 21e rencontre de la Chaire VP-IP, qui s’est déroulée le 11 mars 2021, était organisée à l'occasion de la sortie de l'ouvrage « Au début est la confiance » de Mark Hunyadi.
Les trois heures de cette rencontre ont fait l'objet d'un enregistrement vidéo, à présent publié.

+ Voir la vidéo

> CONTRIBUTIONS DE LA CHAIRE

CLAIRE LEVALLOIS-BARTH ET MARK HUNYADI, MEMBRES DU CONSEIL D'ÉTHIQUE DE LA DATA ET DE L'IA CRÉÉ PAR ORANGE

Orange annonce la création de son Conseil d’éthique de la Data et de l’IA, présidé par le PDG Stéphane Richard. Cet organe consultatif et indépendant a pour mission d’accompagner la mise en œuvre par l’entreprise de principes éthiques encadrant l’utilisation des technologies de data et d’intelligence artificielle.
Parmi ses onze personnalités choisies pour leur indépendance, leur neutralité et la diversité de leurs profils, Claire Levallois Barth, coordinatrice de la Chaire VP-IP, et Mark Hunyadi, membre associé de la Chaire VP-IP.

+ Lire le communiqué de presse

LES PAYS-BAS : PIONNIERS DANS LE DOMAINE DE LA CYBERSANTÉ

 

Les Pays-Bas disposent d’un système de santé que de nombreux pays lui envient. La qualité des soins pour tout un chacun et la maîtrise des coûts en font un modèle d’excellence.

+ Lire la suite

NOMINATION DE CLAIRE LEVALLOIS-BARTH AU COMITÉ D'ÉTHIQUE IA DE PÔLE EMPLOI

 

Claire Levallois-Barth est nommée au Comité d'éthique sur l'intelligence artificielle de Pôle emploi. Le Comité pourra émettre des avis et des recommandations sur les orientations prises afin de garantir la bonne interprétation des enjeux éthiques liés au développement de l’usage de l’intelligence artificielle à Pôle emploi.

+ Lire le communiqué de presse

> À SAVOIR, À LIRE

RGPD

FRANCE

EUROPE

INTERNATIONAL

> À NOTER DANS VOS AGENDAS

30 juin / 01 juillet 2021

[Webinaire] Colloque international de la Chaire VP-IP
  "Données ou informations personnelles : un enjeu conceptuel global. Regards croisés Europe, Amérique, Afrique, Asie"   Organisé par Valérie Charolles et Pierre-Antoine Chardel.

+ En savoir plus sur le colloque

Commentaires Clos.