Jean-Baptiste Ghins, nouveau doctorant en philosophie au sein de la Chaire VP-IP

Jean-Baptiste Ghins a étudié la philosophie à l’UCLouvain et la KULeuven (Belgique), et s’est spécialisé en philosophie contemporaine à l’occasion d’un master réalisé à l’ENS de Paris, conclu en 2021.

Ses recherches se sont rapidement concentrées sur l’intégration des technologies dans nos vies quotidiennes, et l’impact qu’un tel processus pouvait avoir sur nos imaginaires. Ses travaux de fin d’étude ont ainsi traité du rapport entre modernisation technique et fascisme. C’est cet intérêt pour la technologie en tant que phénomène social, politique et culturel qui l’a mené à se questionner sur la prépondérance actuelle du numérique.

Jean-Baptiste Ghins a débuté une thèse de doctorat en novembre 2021, financée dans le cadre de la Chaire VP-IP, sous la direction du professeur Mark Hunyadi. Son objectif est d’étudier l’expérience de l’utilisateur des outils connectés sous l’angle esthétique, c’est-à-dire interroger la dimension sensible de nos interactions avec les appareils, notamment par le biais des interfaces humain-machine. L’enjeu est de comprendre dans quelle mesure la promesse d’un plaisir esthétique – donc un plaisir sensible suscité par le beau, l’harmonie, le sublime, etc. – portée par des entreprises telles Apple, Meta ou Netflix, favorise la confiance que nous nourrissons envers le numérique, et notre usage souvent naïf de ce dernier. En cela, cette recherche recoupe avec les théories de l’industrie culturelle et du design, ainsi qu’avec les travaux contemporains traitant de l’économie de l’attention.

D’un point de vue méthodologique, Jean-Baptiste Ghins mobilise principalement les approches et concepts développés par l’École de Francfort, tradition philosophique dans le sillon de laquelle de nombreux penseurs ont théorisé la sur-sollicitation de nos affects au sein des sociétés de consommation. Sa thèse sera présentée pour évaluation à l’automne 2025.


Mark Hunyadi, Professeur de philosophie morale et politique à l’Université Catholique de Louvain (Belgique), membre de la Chaire VP-IP

Jean-Baptitste Ghins, Doctorant en philosophie à l’Université Catholique de Louvain (Belgique), membre de la Chaire VP-IP


Commentaires Clos.