La concurrence sur le marché de l’information bénéficie-t-elle au consommateur ?

Suite au rachat de Whatsapp par Facebook, de nombreuses critiques se sont levées sur la décision de la Commission européenne d’autoriser ce rachat. Non seulement Facebook a modifié à plusieurs reprises les conditions d’utilisation des données personnelles pour affiner encore plus la classification de ses utilisateurs, suscitant l’ire d’un grand nombre d’entre eux et l’inquiétude des autorités de protection des données, mais Facebook fait également payer le prix fort sur le marché de la publicité. L’économie numérique est alors doublement pénalisée : l’augmentation de la collecte de données nuit aux consommateurs soucieux de protéger leurs données personnelles, et les acheteurs d’espaces publicitaires paient plus cher du fait du rachat, ce qui réduit la concurrence pour trouver les prospects et in fine le surplus du consommateur à travers des prix trop élevés. 

Les recherches menées au sein de la Chaire VP-IP montrent que l’approche pour autoriser ou non une fusion et une acquisition en se fondant sur les marchés pertinents a atteint ses limites dans l’économie numérique, où les données représentent des enjeux stratégiques de premier plan.[1] Nous montrons que les conclusions économiques que l’on peut tirer d’une fusion ou d’une acquisition changent considérablement dès lors que l’on s’écarte du concept de marché pertinent (les réseaux sociaux dans l’exemple proposé ici) et que l’on se tourne vers le marché de l’information. Si, en effet, Facebook et Whatsapp opéraient principalement sur des réseaux sociaux différenciés – Internet fixe et mobile –, ils opèrent tous deux potentiellement sur un marché beaucoup plus vaste, celui des données et de l’information. Dans ce contexte, l’achat de Whatsapp par Facebook renforce le positionnement de la nouvelle entité sur ce marché. Ceci a deux conséquences. Premièrement, après achat, la nouvelle entité peut augmenter le prix de l’information, ce qui lui donne plus d’incitations à collecter des données personnelles. Deuxièmement, les stratégies de ventes d’information et de prix sur le marché de l’information peuvent avoir des effets indirects sur des marchés connexes qui utilisent ses informations. En effet, en vendant plus ou moins d’informations à des concurrents potentiels sur un marché connexe, les opérateurs sur le marché de l’information peuvent rendre ce marché plus ou moins concurrentiel.

Prenons deux exemples : 1) si les entreprises n’ont aucune information sur les consommateurs qui hésitent entre plusieurs produits, la concurrence sera faible ; 2) si, au contraire, les informations achetées par les entreprises permettent d’identifier clairement ces consommateurs, alors les deux entreprises se battront pour leur faire la meilleure offre et les prix seront beaucoup plus compétitifs. Nos recherches montrent qu’un opérateur a intérêt à ne pas vendre trop d’informations car cela augmenterait la concurrence, et donc réduirait les profits des entreprises et par conséquent le prix qu’elles sont prêt à payer pour l’information. D’autre part, cette rétention stratégique d’information est d’autant plus facile à exécuter que la concurrence sur le marché de l’information est faible. En conclusion, une entreprise en situation de monopole sur le marché de l’information pourra plus facilement fixer des prix élevés pour l’information que si elle était en concurrence. Ceci a évidemment des conséquences pour les consommateurs. Au regard de ces différents éléments, on comprend pourquoi il est aujourd’hui nécessaire d’appréhender d’un œil circonspect les demandes de fusion et de rachat pour lesquelles il existe des enjeux économiques et stratégiques autour des données personnelles.


Patrick Waelbroeck, Professeur d'économie industrielle et d'économétrie à Télécom Paris, co-fondateur de la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles


[1] Bounie D., Dubus A., Waelbroeck P, 2021, “Competition and Mergers with Strategic Data Intermediaries”, https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3918829 .

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