Vendredi 31 mai 2024, la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles a organisé sa 24e conférence, en partenariat avec le projet Living Lab 5G de la SNCF. Cette conférence a permis de présenter et discuter des résultats de l'enquête réalisée avec Médiamétrie sur la perception des Français quant à l'utilisation de leurs données personnelles.
Cette grande enquête, adressée à plus de 2000 personnes, s'inscrit dans un contexte post-Covid complexe, marqué par l'accélération de la numérisation de nos vies personnelles et professionnelles.
Elle met en lumière des résultats en demi-teinte :
- Si les Français se disent sensibles et engagés sur les enjeux numériques et se montrent globalement réfractaires au partage de leurs données personnelles, ils se disent prêts à les partager dans certaines conditions, notamment lorsque les informations sont anonymisées.
- Dans le même temps, les utilisateurs semblent en perte de repères, de plus en plus résignés : les répondants souhaitent maitriser la collecte et l’utilisation de leurs données mais finalement considèrent exercer peu de contrôle sur les pratiques des acteurs publics et privés.
- Un autre phénomène marque la période 2019-2023 : l’effet générationnel en matière de gestion des données personnelles.
¬ Le programme était le suivant
- 15h00 : Mots de bienvenue (vidéo à 2mm19) par Céline Morel, directrice déléguée de la Fondation Mines-Télécom, et Romain Galesne-Fontaine, président du Comité de pilotage de la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles
- 15h10 : Présentation des résultats de l'enquête (vidéo à 10mm) par Jean-Pierre Panzani, Directeur du département Cinéma adhoc et baromètre Média, Médiamétrie
- 15h40 : Analyse des résultats de l’enquête et prospective (vidéo à 58mm20) par Patrick Waelbroeck, professeur d'économie à Télécom Paris et co-fondateur de la Chaire VP-IP, et Claire Levallois-Barth, maitre de conférences en droit à IMT Atlantique, coordinatrice et co-fondatrice de la Chaire VP-IP
- 16h00 : Table ronde (vidéo 1h20mm50) animée par Claire Levallois-Barth avec :
- Matthias Moulin, secrétaire Général adjoint, CNIL,
- Romain Galesne-Fontaine, directeur de la Communication et des Relations Institutionnelles, IN Groupe
- Thomas Beauvisage, sociologue du numérique au département de sciences sociales d'Orange Innovation, SENSE
- Mark Hunyadi, professeur de philosophie sociale, morale et politique à l’Université catholique de Louvain, membre de la Chaire VP-IP