Dassault Systèmes

Corporate_3DS_Logotype_RGB_BlueSteel

Pour Pascal Daloz, directeur général adjoint de Dassault Systèmes « Sur Internet, il n'y a pas que des producteurs ou des consommateurs mais également des contributeurs. Les exemples ne manquent pas, du logiciel libre à Wikipédia. Cette économie contributive, qui repose sur des investissements personnels et collectifs, crée une autre forme de valeur. De même, les traces numériques ne sont pas que des messages qu'un dispositif numérique enregistre sur l'activité ou l'identité de ses utilisateurs, mais également des données. Prises isolément, elles n'ont guère de sens. Mais regroupées, traitées et combinées, elles peuvent révéler des informations significatives et stratégiques.

 Pour ces raisons, nous pensons que l’enjeu des contributions et des traces numériques est au cœur de l’’Innovation et préfigure un nouveau monde industriel. En effet, les écosystèmes collaboratifs prennent des périmètres et des formes nouvelles (par exemple avec les filières industrielles inter-entreprises et le crowd-sourcing), impliquant de nouveaux contributeurs, de nouvelles communautés. Les usages prennent également une part plus importante dans la création, que les retours des utilisateurs soient explicites ou implicites (par exemple avec l’Internet des Objets).

 Chez Dassault Systèmes, nous avons à cœur de fournir aux entreprises et aux individus des mondes virtuels afin de concevoir ces innovations durables. En plus de ces outils numériques, nous souhaitons être proactifs dans les réflexions comportementales, juridiques et éthiques, qui permettent de maximiser ces contributions, dans le respect des individus et des entreprises. Qu’est-ce qui me motive à contribuer ? Comment organiser les échanges ? Qu’est-ce qui m’appartient dans une création collective ? Mon usage et mes traces sont-elles ma propriété ? Comment suis-je protégé ?

 La Chaire Valeurs et politiques des informations personnelles nous paraît être un point focal important pour mener ces réflexions d’anticipation, en partageant avec des industriels et des académiques de qualité, vers une obsession commune de création de valeur pour les individus, les entreprises et la société. »