BNP Paribas

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Pour Philippe Laulanie, Retail Mobile Wallet  - RD&I de BNP Paribas, « les données clients » participent depuis longtemps à la gestion de la relation client et au suivi des opérations bancaires au quotidien.

L’extension de l’étude et de la nature des « données clients » et des informations individuelles et personnelles peut potentiellement ouvrir de nouvelles opportunités de services et de produits à la fois pour les clients retailers et commerçants que pour les clients particuliers :

-     Vers les retailers et commerçants, en leur donnant accès à une connaissance inaccessible aujourd’hui des comportements de leurs propres clients à un niveau macro. Cette nouvelle proposition de valeur permet à la banque de développer et consolider sa relation avec ses clients entreprise.

-     Vers ses clients particuliers, en leur proposant de nouveaux services liés à l’usage de leurs produits bancaires et à leur vie quotidienne. Ces offres permettent de renforcer leur satisfaction et leur fidélité tout en leur offrant la possibilité d’améliorer leurs comportements de consommation.

L’accès et l’utilisation de certaines données personnelles des clients représentent donc pour BNP Paribas une double opportunité : renforcer sa valeur ajoutée auprès de ses clients entreprise et renforcer la satisfaction et l’expérience de ses clients particuliers.

Questions :

-     Quel équilibre trouver entre droit à l’information et droit à l’oubli ?

-     Toutes les données sont-elles devenues personnelles ?

-     Internet, espace public ?

-     On considère souvent que les trois défis du Big Data sont les « 3V », vitesse, volume, variété : n’avons-nous pas oublié le plus important, la véracité ? »