1ère rencontre de la Chaire : Les frontières redéfinies du privé et du professionnel à l’ère du numérique : quelles conséquences pour les informations personnelles ?

le lundi 17 juin 2013 de 17 h à 19 h à l'Institut Mines-Télécom, 46 rue Barrault, 75 013 Paris, amphi B 312

Maitre Isabelle RENARD, Avocat Associée du Cabinet RACINE

Antonio A. CASILLI, maître de conférences en Digital Humanities à Télécom Paristech (Institut Mines-télécom)

La thématique

A l’ère du numérique, les frontières entre la sphère privée et la sphère professionnelle n’ont sans doute jamais été aussi floues.  Les outils informatiques mis à disposition du salarié par l’employeur sont utilisés à des fins privées. Inversement, les outils informatiques personnels sont utilisés sur le lieu travail (BYOD "Bring Your Own Device »).

Cette tendance interroge notre société toute entière. Existe-t-il (encore) un droit à la vie privée au travail ? Comment les notions même de travail et de contribution évoluent-elles ? De quelle façon les identités personnelles se reconfigurent-elles ?

Les intervenants

Isabelle Renard      Maitre Isabelle RENARD, Avocat Associée du Cabinet RACINE

Avocat depuis 1999 et Docteur Ingénieur depuis 1980, Isabelle Renard a développé au cours de sa carrière une forte expertise des aspects juridiques et stratégiques des technologies de l’information et de la propriété intellectuelle des entreprises, qui s'appuie sur son expérience professionnelle de plus de 20 ans dans un grand groupe industriel. Après un parcours au sein de cabinets majeurs (Andersen Legal, August&Debouzy) Isabelle Renard anime depuis 2010 au sein du Cabinet Racine une équipe dédiée à la protection et à la défense des actifs incorporels des entreprises.

Isabelle Renard exerce en outre une importante activité d’enseignement et est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles dans la presse spécialisée et générale.  Elle est membre du conseil d'administration de l'AFAI (Association Française des auditeurs informatiques), de FEDISA et membre de l’AFCDP (Association Française des Correspondants à la protection des Données personnelles).

 

Atonio Casilli     Antonio A. CASILLI, maître de conférences en Digital Humanities à Télécom Paristech (Institut Mines-télécom)

Antonio A. CASILLI est maître de conférences en Digital Humanities à Telecom ParisTech (Institut Mines Telecom) et chercheur en sociologie au Centre Edgar-Morin (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris).  Il est l’auteur de Les liaisons numériques (Ed. du Seuil, 2010). Animateur du blog de recherche Bodyspacesociety et de la veille Twitter @bodyspacesoc, il est invité régulier sur Radio France Culture.

Les présentations

Isabelle Renard :

Frontières privé/public à l'ère du numérique : l'état du droit

Antonio A. Casilli :

Vie privée et réseau : la négociation de la privacy dans le web social

Commentaires Clos.