8/03/2018 : Signes de confiance : l’impact des labels sur la gestion des données personnelles

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Cette 15e Rencontre de la Chaire, qui s'est tenue le 8 mars 2018, avait pour objet la présentation du deuxième ouvrage de la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles Signes de confiance - L'impact des labels sur la gestion des données personnelles, étudiés à la fois sous leurs aspects philosophiques, juridiques, technologiques et économiques.

Dans un premier temps, les principaux auteurs ont exprimé, chacun dans leur domaine, leur vision du sujet : vidéo de présentation de l'ouvrage.

Dans un deuxième temps, notre invité, Mark Hunyadi, Directeur du centre Europé et Professeur en Philosophie à l'Université Catholique de Louvain (UCL), est intervenu sur le thème Les labels, "signes de confiance ?" : intervention écrite et en vidéo.

Dans un troisième temps, une table ronde, animée par Claire Levallois-Barth, a confronté les points de vue  des acteurs du secteur de la labellisation et du monde académique avec :

  • Sophie Nerbonne, Directrice de la conformité, CNIL
  • Eric Lachaud, Doctorant en droit et technologie, Tilburg Institute for Law, Technology, and Society (TILT), Université de Tilburg, Pays-Bas
  • Franck Lebeugle, Directeur Général, AFNOR Certification
  • Laurent Midrier, Vice-Président Stratégie & Innovation, Bureau Veritas

Vidéo de la table ronde

Support PPT de la Rencontre

Télécharger l'ouvrage : Signes de confiance - L'impact des labels sur la gestion des données personnelles

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Présentation de l'ouvrage Signes de confiance - L'impact des labels sur la gestion des données personnelles

Située au centre de la construction de toute société, la confiance questionne la possibilité même des échanges institutionnels et commerciaux, et le rôle que ces échanges peuvent avoir dans la structuration de notre vivre-ensemble. Or, nous assistons aujourd’hui à une crise de confiance manifeste, dont le numérique est l’un des vecteurs.

Tandis que les sciences économiques et informatiques se réfèrent à la notion de risques dans le cadre d’une transaction ou de la sécurité des systèmes techniques, le droit définit classiquement la confiance comme une croyance en la bonne foi d’autrui. D’un point de vue socio-philosophique, la confiance constitue un des principaux mécanismes de réduction d’incertitude dans une société contemporaine complexe. Deux aspects simultanément à l’œuvre permettent de diminuer cette complexité : la confiance assurée et la confiance décidée (confidence et trust en anglais).

L'ouvrage propose d’aborder la question des labels en matière de données personnelles comme outil de confiance. Quel est leur impact sur la perception de l’utilisateur et ses actes de consommation ? Quelles réponses la technologie – dont la blockchain – peut-elle apporter ? Quel est ou quel doit être à cet égard le nouveau rôle de l’État ? L’omniprésence de labels ou de trust by design n’a-t-elle pas ses limites ? La sur-utilisation de labels ne risque t-elle pas parfois de déresponsabiliser les individus en les déchargeant de toute analyse critique ?

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