Retour sur la 17e rencontre de la Chaire : « personnalisation de services : quelles technologies pour la préservation de la vie privée ? »

La 17e rencontre de la Chaire, intitulée " Personnalisation de Services : quelles technologies pour la préservation de la vie privée ?", s'est tenue le jeudi  11 avril 2019 de 16h à 19h30 dans les locaux de Télécom Paris.

Organisée en deux parties, elle a débuté par la présentation du livre électronique de la chaire sur le thème de la rencontre, par Maryline Laurent, professeure à Télécom SudParis et cofondatrice de la chaire et Aymeric Poulain Maubant qui assiste la chaire dans la création de document grand public. Le livre électronique est destiné à un lectorat novice ou avancé. Proposé sous différents formats de lecture, il permet à chacun de se situer dans les divers choix d’outils et de stratégies pour préserver la vie privée. Il reprend une étude scientifique intitulée « Privacy Enhancing Technologies for solving the Privacy-Personalization Paradox: Taxonomy and Survey», réalisée au sein de la chaire par Nesrine Kaâniche, chercheuse à Télécom SudParis et membre de la chaire, et Maryline Laurent. L’étude, qui sera publiée dans un journal scientifique de renom, répertorie et classifie un grand nombre de technologies de préservation de la vie privée, connues sous l’acronyme PETs pour Privacy-Enhancing Technologies, et identifie celles qui sont adaptées à un besoin de personnalisation de services.

Le livre électronique est disponible en téléchargement depuis le 30 avril.

La rencontre s’est poursuivie par une table ronde à laquelle nous avons eu plaisir à accueillir nos trois invités :

- Eric Léandri, Président de Qwant. Expert en sécurité informatique et télécoms, il dispose de 20 ans d’expérience dans le déploiement de plateformes IT à grande échelle (BT, General Electric...) et dans l’entrepreneuriat (Mobilegov SaaS, Trustmission...). En 2010, il précise sa vision d’un moteur de recherche européen ambitieux, qui décloisonnerait le Web et respecterait à la fois les libertés des utilisateurs et la stabilité de l’écosystème numérique. Il concrétise cette vision en cofondant Qwant dont il prend la direction, puis la présidence depuis mai 2016.

- Stéphane Bortzmeyer, Ingénieur R&D à l’Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC), il s'occupe entre autres de sécurité, notamment de la sécurité du système des noms de domaine (Domain Name System - DNS). Il est membre du conseil d'administration de France-IX, le principal point d'échange Internet français. Membre actif de l'IETF, il est l'auteur de plusieurs RFC, liés notamment  aux questions de DNS et de vie privée. Il est également l'auteur de l'ouvrage " Cyberstructure : L'Internet : un espace politique ", prix du livre Cyber 2019, catégorie Cybersécurité, dans le cadre du Forum International de la Cybersécurité.

- Louis-Philippe Sondeck, Consultant indépendant sur des problématiques de sécurité (anonymisation et cryptographie) et de mise en conformité au RGPD. Expert en anonymisation de bases de données, Louis-Philippe Sondeck est titulaire d'un doctorat en anonymisation des données à caractère personnel, soutenu en décembre 2017. Il intervient aujourd'hui en tant que consultant indépendant sur des problématiques de sécurité (anonymisation et cryptographie) et, plus largement, de mise en conformité au RGPD. Fort de cette expérience de conseil en anonymisation, Louis-Philippe propose aujourd'hui une solution logicielle adaptée au secteur des assurances.

Témoignant de leur expérience industrielle, les invités ont apporté leur point de vue sur les enjeux liés à la personnalisation de services et les freins à l’adoption des technologies de préservation de la vie privée par les industriels. Leurs réponses, appuyées par leur connaissance de la réalité du terrain, ont suscité de nombreuses questions de la part du public.

La vidéo de l'intégralité de cette conférence sera disponible sur la chaîne Youtube de notre Chaire VPIP.


Maryline Laurent, Professeure en sciences informatiques à Télécom SudParis, Membre fondateur de la Chaire


Commentaires Clos.