Contribution à un rapport d’experts sur la valeur des données dans les relations B2B

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Prolongeant et complétant le livre blanc de l’ANRT (Association Nationale Recherche Technologie) en partenariat avec l’Académie des Technologies « Pour une politique industrielle du numérique » paru en 2018, un rapport de l’ANRT intitulé « Prix et valeur des données dans la plateformisation numérique - Repères pour les relations interentreprises » a été restitué le 20 novembre 2019. Patrick Waelbroeck figure parmi la quinzaine d'experts y ayant contribué.

Si la cause de l’e-commerce en B2C, dominé par les géants américains, semble perdue pour les acteurs européens, il subsiste d’énormes opportunités en Europe pour développer des relations numériques de confiance entre entreprises. Il s’agit d’analyser en priorité les écosystèmes de données spécifiques à chaque industrie. Le rapport, d'une quarantaine de pages, et qui examine trois secteurs déjà bien avancés (santé, automobile connectée et autonome, énergie), préconise  une approche sectorielle bottom-up. Il souligne que la valeur des données est issue des croisements et des échanges dans la chaîne de valeur. Une politique industrielle permettant de créer un écosystème de données portera alors ses fruits si les échanges sont construits sur des relations sécurisées. Comprendre l’économie de ces nouvelles plateformes, ou « platformonomics », devient un enjeu de première importance, tant pour décider de la répartition de la valeur créée dans les écosystèmes que pour garantir des conditions d’accès aux données équitables.


Patrick Waelbroeck, Professeur d'économie industrielle et d'économétrie à Télécom Paris, co-fondateur de la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles


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