Mardi 5 novembre 2024, en ligne, uniquement sur invitation
Ainsi que le soutiennent Gasser et Mayer-Schönberger dans leur ouvrage "Guardrails: Guiding Human Decisions in the Age of AI", le problème de la décision tend à devenir le problème du numérique dans son ensemble. Il semble en effet que la numérisation des pratiques quotidiennes peut de plus en plus se comprendre comme une mécanique de délégation des décisions aux machines, avec comme corolaire la nécessité d'une circulation accrue des informations personnelles.
Partant de ce constat, le but de ce 49e atelier sera de creuser ce qui résulte théoriquement d'une analyse du numérique posé comme machine à décider, et comment s'articule dès lors la "confiance" que nous accordons à cette machine.
En particulier, Jean-Baptiste Ghins, doctorant en philosophie, présentera un argument qui couvrira deux problématiques :
- Quelle expérience de la décision se retrouve "confiée" aux plateformes et
- Dans quelle mesure notre identité numérique peut se comprendre comme le medium qui garantit à ces décisions une légitimité.
Nous clôturerons en interrogeant, de façon ouverte, ce que l'IA change par rapport à l'internet des plateformes en ce qui concerne la question de la décision automatique.
Jean-Baptiste GHINS est doctorant en philosophie à l'Université Catholique de Louvain (UCLouvain) où il effectue sa thèse sous la direction de Mark Hunyadi, Professeur de philosophie morale et politique à l'UCL.
Ses travaux de recherche sont financés par la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles.