Dans son article intitulé « Données personnelles et éthique : les enjeux économiques de la confiance » publié aux Annales des Mines en juin 2018, Patrick Waelbroeck relève que le numérique bouleverse les conditions de l’échange à travers l’asymétrie d’information qu’il engendre, dans ce que F. Pasquale appelle la « black box society » : les utilisateurs d’outils numériques ne connaissent ni l’utilisation qui est faite de leurs données personnelles, ni le volume des données échangées par les entreprises qui les collectent. Pire encore, ces entreprises peuvent manipuler le contexte informationnel de la transaction pour mettre les individus dans un environnement qu’ils pensent être de confiance (Mantelero, 2013) afin de les inciter à divulguer plus de données.
Cet article cherche à apporter quelques éléments d’éclaircissement sur les enjeux économiques de la confiance, qui peut être appréhendée d’un point de vue économique par les risques liés à une transaction. Ces risques peuvent porter sur les termes d’une transaction individuelle ou sur l’environnement institutionnel dans lequel se déroule cette transaction.