La Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles s’est associée à Médiamétrie pour réaliser une enquête sur la manière dont les français gèrent leurs données personnelles. L’enquête, réalisée en mars 2017 auprès de 2000 personnes représentatives de la population internaute française, s’inscrit dans le contexte d’une lente érosion de la confiance sur Internet, de la collecte souvent abusive des données personnelles et de la surveillance mise en place par certains Etats ou acteurs privés.
Or, la confiance est primordiale pour le vivre ensemble dans la société et le développement de l’économie numérique, qui se nourrit des données des internautes. Il s’agit alors de comprendre dans quelle mesure ces derniers sont prêts à partager leurs informations et avec quels acteurs. Par ailleurs, on peut se demander si les individus subissent les pratiques des grands acteurs de l’Internet ou si, au contraire, ils réagissent en développant de nouveaux comportements, notamment en utilisant des outils de protection tels que les extensions de navigateur qui bloquent les publicités et empêchent la collecte de leurs données personnelles ? Quel est l’impact de ces nouveaux comportements en matière de gestion de données personnelles sur la manière de s’exprimer en ligne, de rechercher des informations ou d’acheter des produits ?
Une présentation de l'étude suivie d'une table-ronde ont eu lieu lors de la 14e Rencontre de la Chaire, le 23 juin 2017.
Méthodologie du sondage
Échantillon de 2051 internautes âgés de 15 ans et plus, représentatifs de la population internaute, interrogés par questionnaire auto-administré en ligne sur la période du 26 février au 16 mars 2017. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, tranche d’âge en 5 classes, CSP en 5 classes et région Paris-Province) sur la base de l’enquête de référence de la population d’internautes en France, l’Observatoire des usages de l'Internet.
Télécharger l'étude et la synthèse
La synthèse fournit un aperçu partiel de l’enquête qui a comporté plus de 50 questions et constitue une première tentative d’interprétation de cette problématique sociale complexe qu’est la confiance dans le numérique.
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Données personnelles
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