7ème Rencontre de la Chaire

"Quelles pistes concrètes pour la réappropriation des informations personnelles par le citoyen ?"

Mardi 17 juin 2014 de 17h à 19h, Institut Mines-Télécom, amphi B 312

avec l'intervention de

 Logo_FingKaplan_HD
Daniel Kaplan, co-fondateur et délégué général de la Fondation pour l'Internet Nouvelle Génération (FING, www.fing.org) qui produit et partage des idées neuves et actionnables pour anticiper les transformations numériques. Il est membre du Conseil National du Numérique. Ces derniers ouvrages sont "Internet peut-il casser des briques ?" (dir. , avec Philippe Aigrain), Descartes & Cie, 2012 et "La confiance numérique", Fyp Editions, 2012

 

ET
Benjamin-Sonntag-Portrait-2012 logo_laquadrature-net

Benjamin Sonntag, Entrepreneur et informaticien dans le monde du logiciel libre et de GNU/Linux, Cofondateur de La Quadrature du Net https://www.laquadrature.net/ Association de défense des libertés sur Internet, La Quadrature du Net propose, depuis 2008, des avancées légales dans la protection des données des citoyens, la défense de la liberté de communication, la neutralité du net, la cyberpaix.


La thématique

Les précédents débats de la Chaire ont notamment exploré la dissymétrie existant aujourd’hui entre les  citoyens et les acteurs étatiques ou privés qui détiennent les informations personnelles.

La présente rencontre se concentrera sur les initiatives concrètes, y compris techniques, qui ont pour but de permettre à l’utilisateur final de se réapproprier les données le concernant, et de devenir par-là même un véritable acteur dans la société dont les mécanismes économiques et sociaux sont aujourd'hui basés sur la circulation des données.

Pour permettre cette réappropriation, suffit-il que l’utilisateur bénéficie d’outils techniques limitant la circulation de ses données ? Le citoyen doit-il intervenir dans la définition des conditions de leur utilisation et si oui, de quelle manière ? Sur quels types de valeurs, économiques ou sociétales, cette réappropriation doit-elle s’appuyer ? Quels sont les outils techniques existants ou en cours de développement, mais peu connus du grand public ?

_____________________________________________________

La vidéo de la conférence est en ligne

________________________________________________________
Pour suivre le fil Twitter de la Chaire : https://twitter.com/CVPIP ou @CVPIP

Commentaires Clos.