L'arrivée de l'Internet des objets coïncide avec un changement de paradigme – d'un Internet de publication où les données sont produites en sollicitant la volonté de l'utilisateur, à un Internet d’émission où les données sont extraites d'un environnement saturé de capteurs et de dispositifs de traçage. Les wearables, les villes et les maisons intelligentes nous mettent donc face à de nouveaux enjeux, surtout pour ce qui est de notre rapport au travail.
Les données que nous émettons sont aussi le produit de notre activité, le fruit de notre "digital labor". Cette formule désigne des activités partagées, non spécialisées, quotidiennes, et qui concernent surtout les usagers de plateformes sociales, d'objets connectés ou d'applications mobiles. Il s'agit d'une production à faible intensité et à faible expertise mise à profit via des algorithmes et des fouilles de données. Cette nouvelle forme de l'activité travaillée s'articule aussi avec une économie informelle qui cache sa précarisation croissante de l'emploi derrière les mot d'ordre du "partage" ou de la "contribution", qui brouille la frontière entre travail et vie à travers les catégories de playbor ("play" et "labor") ou de weisure ("work" et "leisure").
Reconnaître ce travail qui ne dit pas son nom, signifie aussi reconnaître les modalités spécifiques de conflictualité qu'il engendre. Dans le contexte de l'Internet des objets, il est possible d'envisager chaque habitation comme une "usine à données". Qui régit cette usine ? Quelle loi la règle ? Quid du rapport entre le citoyen travailleur et la collectivité ? Par où passe la protection des droits de celui qui émet les données qui sont une partie vitale de l'économie contemporaine ?
L'orateur : Antonio Casilli
Antonio A. CASILLI est maître de conférences à Télécom ParisTech (Institut Mines-Telecom) et chercheur associé au Centre Edgar-Morin (EHESS, Paris).
Ses publications (liste exhaustive à retrouver sur sa page personnelle) comprennent “Against the Hypothesis of the End of Privacy” (Springer, 2014 ; co-écrit avec Paola Tubaro et Yasaman Sarabi) et “Les liaisons numériques” (Ed. du Seuil, 2010). Il anime le blog de recherche Bodyspacesociety.eu, et tweete avec le compte @AntonioCasilli.
Informations pratiques
Date : jeudi 20 novembre 2014 de 13h30 à 15h
Lieu : Institut Mines-Télécom, 46 rue Barrault, 75013 Paris - Salle B543