L’ouvrage « Signes de confiance - L'impact des labels sur la gestion des données personnelles » est en ligne
Droit, économie, technologie et philosophie : ces 4 approches de la confiance font la spécificité de la Chaire Valeurs et politiques des informations personnelles (CVPIP) de l’IMT qui vient de publier son nouvel ouvrage intitulé « Signes de confiance – l’impact des labels sur la gestion des données personnelles »
Située au centre de la construction de toute société, la confiance questionne la possibilité même des échanges institutionnels et commerciaux, et le rôle que ces échanges peuvent avoir dans la structuration de notre vivre-ensemble. Or, nous assistons aujourd’hui à une crise de confiance manifeste, dont le numérique est l’un des vecteurs.
Tandis que les sciences économiques et informatiques se réfèrent à la notion de risques dans le cadre d’une transaction ou de la sécurité des systèmes techniques, le droit définit classiquement la confiance comme une croyance en la bonne foi d’autrui. D’un point de vue socio-philosophique, la confiance constitue un des principaux mécanismes de réduction d’incertitude dans une société contemporaine complexe. Deux aspects simultanément à l’œuvre permettent de diminuer cette complexité : la confiance assurée et la confiance décidée (confidence et trust en anglais).
Cet ouvrage propose d’aborder la question des labels en matière de données personnelles comme outil de confiance. Quel est leur impact sur la perception de l’utilisateur et ses actes de consommation? Quelles réponses la technologie – dont la blockchain – peut-elle apporter ?
Quel est ou quel doit être à cet égard le nouveau rôle de l’État ? L’omniprésence de labels ou de trust by design n’a-t-elle pas ses limites ? La sur-utilisation de labels ne risque-t-elle pas parfois de déresponsabiliser les individus en les déchargeant de toute analyse critique ?
Téléchargez l’ouvrage sur www.informations-personnelles.org
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