Communiqué de presse – 6 juin 2019

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Conférence Internationale
de la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles

 

L’IMT a le plaisir de vous inviter à la Conférence Internationale Data Economy de la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles (en anglais) : «Data brokers and competition». La conférence aura lieu le mercredi 12 juin 2019 de 16h à 18h30 à Télécom Paris, 46 rue Barrault, 75013 Paris

Programme de la rencontre

16h00 : Introduction par Alexis Walckiers, Chef économiste de l'Autorité belge de la Concurrence

16h15-17h00 : intervention de Patrick Waelbroeck, professeur d'économie industrielle et d'économétrie à Télécom Paris, co-fondateur de la Chaire,

  • Collecting and Selling Personal Information: The Two faces of Data Brokers

17h00-17h45 : intervention de Heli Koski, Chercheure scientifique en chef, ETLA et directeur de recherche, Université d'Aalto - Finlande,

  • How Do Competition Policy and Data Brokers Shape Product Market Competition? (titre sous réserve)

17h45-18h15 : Discussions

18h30 : Cocktail

La conférence

 Mieux comprendre les stratégies des courtiers en données et leur impact sur les marchés

L'économie des données repose sur l'information des consommateurs, que les analystes ont appelée " le nouveau pétrole " du 21e siècle. Dans une course à la domination de l'information, les entreprises opérant dans l'économie numérique acquièrent également des informations auprès de courtiers en données qui recueillent des informations sur des millions de personnes.

Ces courtiers en données recueillent toutes sortes de renseignements sur les consommateurs à partir de sources en ligne et hors ligne accessibles au public (comme les noms, adresses, revenus, renseignements sur les prêts en souffrance et registres). Ils sont des acteurs majeurs de l'économie des données, puisque plus de 4000 courtiers en données opèrent sur un marché évalué à environ 156 milliards de dollars par an. Les courtiers en données possèdent ainsi une quantité considérable d'informations qu'ils peuvent vendre pour aider les entreprises à mieux connaître leurs clients afin de mieux cibler les publicités, d'adapter les services ou de discriminer les prix des consommateurs. La concurrence entre les entreprises est donc influencée par la quantité d'informations que les entreprises peuvent obtenir des courtiers en données.

Ce workshop sur l'économie des données organisé par l'équipe de la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles se concentrera sur les stratégies des courtiers en données et leur impact sur les marchés. Les questions liées à la collecte de données et à la concurrence seront abordées.

Programme complet et inscription

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Contacts presse

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