Normalienne et énarque, docteure en philosophie, Valérie Charolles est l’auteure de quatre ouvrages et de nombreux articles, en particulier dans les revues Esprit et Le Débat.
Ses recherches s’appuient sur un double parcours, à la fois académique en philosophie contemporaine et appliqué dans la sphère publique. Après avoir travaillé à la direction du Trésor, au cabinet du Ministre de l’industrie (où elle était notamment chargée de la société de l’information) et à Radio-France, elle était depuis 14 ans magistrat à la Cour des comptes. En parallèle, elle a enseigné les enjeux politiques à Sciences Po puis est devenue chercheure associée à l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (UMR 8177 CNRS/EHESS) et enseignante à l’EHESS (séminaire « Socio-philosophie du temps présent. Enjeux épistémologiques, méthodologiques et critiques » co-animé avec Pierre-Antoine Chardel).
Elle a notamment publié en 2013 Philosophie de l’écran. Dans le monde de la caverne (éditions Fayard). Elle était intervenue à la conférence de la Chaire « Les défis éthiques et sociétaux des identités numériques » en mai dernier.
Valérie Charolles a rejoint l’Institut Mines-Télécom Business School et la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles le 1er septembre. Son axe de recherche au sein de la Chaire porte sur le thème « Identités, reconnaissance et confiance».
Nous lui souhaitons la bienvenue.