La 21e Rencontre de la Chaire VP-IP, qui s’est déroulée le 11 mars 2021, était organisée à l'occasion de la sortie de l'ouvrage « Au début est la confiance » de Mark Hunyadi, Professeur de philosophie morale et politique à l’Université Catholique de Louvain (Belgique) & Professeur associé de la Chaire VP-IP.
Les trois heures de cette Rencontre ont fait l'objet d'un enregistrement vidéo, à présent publié.
Organisée en deux parties, la conférence a débuté par la présentation de Mark Hunyadi de ses idées fondamentales. Il a expliqué les principes de sa théorie unifiée de la confiance, et la manière dont elle s'articule au monde numérique.
La rencontre s’est poursuivie par une discussion pluridisciplinaire au regard de la sécurité des réseaux, de l'économie et du droit avec Maryline Laurent (Professeure à Télécom Sud-Paris, directrice adjointe du département Réseaux et Services de Télécommunications, responsable de l’équipe R3S du laboratoire SAMOVAR et co-fondatrice de la Chaire VP-IP), Patrick Waelbroeck (Professeur d'Economie Industrielle et d'Econométrie à Télécom Paris, co-fondateur de la Chaire) et Claire Levallois-Barth (Maître de conférences en Droit à Télécom Paris, Coordinatrice de la Chaire).
Il s’agissait pour nous d’interroger cette théorie unifiée au regard de cas pratiques et actuels, a fortiori dans le cadre de l’instauration du nouveau marché unique des données à l'échelle européenne et du cadre de régulation en cours d'évolution.
La vidéo de l'intégralité de cette conférence de trois heures est disponible sur la chaîne Youtube de la Chaire VP-IP.