Agenda Chaire VP-IP

Cette page vous informe des événements organisés exclusivement par la Chaire CV-IP

Pour connaître les évènements auxquels participent les membres de la Chaire, rendez-vous sur la page "Actualité" de la rubrique "Recherche".

Découvrez également les retombées dans la presse.

Décembre 2020

  • 10 décembre 2020 : [Webinaire] Séminaire  " Socio-philosophie du temps présent. Enjeux épistémologiques, méthodologiques et critiques ".
    • 17h-20h Surveillance, sécurité et libertés en temps de crise.Séance du séminaire de l'EHESS Socio-philosophie du Temps présent, coordonnée et animée par Pierre-Antoine Chardel et Valérie Charolles, en partenariat avec la Chaire VP-IP et l’Observatoire de l’éthique publique.
      Avec les interventions de : Caroline Lequesne-Roth, maître de conférence en droit public à l'Université Côte d'Azur,  Olivier Hassidexpert en sécurité et intelligence économique, Pierre-Antoine Chardel, professeur à IMT-BS et chercheur à l’IIAC / LACI (UMR 8177, CNRS / EHESS), membre co-fondateur de la Chaire VP-IP, et Valérie Charolles, chercheure à IMT-BS et chercheure associée à l’IIAC / LACI (UMR 8177, CNRS / EHESS), membre de la Chaire VP-IP. En savoir plus

Novembre 2020

  • 13 novembre [Webinaire] 20e Rencontre "Séance 1 : « Identités numériques, données biométriques et reconnaissance faciale" organisée et animée par Claire Levallois-Barth, dans le cadre du Cycle de conférences "Identités numériques de confiance".
    Avec les interventions de Claire Levallois-Barth, Coordinatrice de la Chaire VP-IP, La reconnaissance faciale, des cas d’usage multiple, Emmanuel Netter, Professeur de droit privé à l'université d'Avignon, directeur du LBNC (EA 3788), Les enjeux juridiques de la reconnaissance faciale, Marc Norlain, CEO et co-fondateur d’ARIADNEXT, société bretonne spécialisée dans les problématiques de l'identité numérique, La reconnaissance faciale au service de l’identité numérique. En savoir plus.

..

Juin 2020

  • 25 juin [Webinaire] 19e Rencontre "Ce que les algorithmes et les informations massives font à la confiance dans la société numérique" organisée et animée par Valérie Charolles.Avec les interventions de Maryline Laurent, professeure à Télécom Sud-Paris, directrice adjointe du département Réseaux et Services de Télécommunications, responsable de l’équipe R3S du laboratoire SAMOVAR et co-fondatrice de la Chaire VP-IP,  Pablo Jensen, directeur de recherche au CNRS, chercheur au laboratoire de physique de l’ENS de Lyon. Eric Guichard, maître de conférences HDR à l’Enssib, chercheur au laboratoire Triangle et membre du comité de pilotage de l’Institut Rhônalpin des Systèmes Complexes (CNRS/ENS de Lyon), Valérie Charolles, chercheure en philosophie à IMT-BS, chercheure associée à l’IIAC (CNRS/EHESS), membre de la Chaire VP-IP. En savoir plus.