Table ronde – Décentralisation et vie privée : une voie européenne ?

presse-des-mines

L'ouvrage Nains sans géants de Francesca Musiani a été récompensé par le Prix de thèse CNIL. À cette occasion, les Presses des Mines, le Centre de sociologie de l’innovation de Mines ParisTech, la CNIL et la Chaire Valeurs et politiques des informations personnelles organisent une table ronde autour du thème "Décentralisation et vie privée : une voie européenne ?" le jeudi 4 juin 2015 à 17h30, à Mines ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel - 75006 Paris.

Avec la participation de :

  • Philippe Aigrain, philosophe et informaticien, membre de la commission « droits et libertés à l'âge du numérique » de l'Assemblée nationale.
  • Jean-Marc Manach, journaliste spécialiste de privacy et surveillance à l'ère du numérique, animateur du blog « Bug Brother » sur Le Monde (sous réserve).
  • Cécile Méadel, professeure à Mines ParisTech.
  • Francesca Musiani, chargée de recherche CNRS à l'Institut des sciences de la communication, membre de la commission « droits et libertés à l'âge du numérique » de l'Assemblée nationale.
  • Alain Rallet, professeur émérite d'économie à Paris-Sud, directeur adjoint de l'Institut de la Société Numérique (ISN) du Campus de Paris Saclay.
  • Vincent Toubiana, expert technique pour la CNIL, développeur de TrackMeNot.
  • Patrick Waelbroeck, professeur en sciences économiques à Télécom ParisTech, co-fondateur de la Chaire Valeurs et politiques des informations personnelles.

vignette_nains.1La décentralisation est au cœur de la genèse de l’internet, dont l’objectif premier était de faire communiquer des machines hétérogènes et distantes, sans passer par un point unique. Aujourd’hui, la concentration domine, autour de macro-acteurs, ces « géants » dont les immenses fermes de serveurs voient passer l’essentiel du trafic du web. Pourtant, le principe originel n’a pas été entièrement abandonné et, dans tous les domaines d’application... [lire plus]

Commentaires Clos.