Si certaines personnes laissent sur le Web des informations personnelles de manière involontaire, d'autres contribuent de manière active aux communautés socio-numériques (comme celles d'Ebay, d'Amazon, de Wikipedia, de Twitter, de YouTube) en laissant des notes, des avis, des commentaires, des classements de produits et services, voire en postant des photos. Comprendre pourquoi les internautes contribuent à ces communautés devient un enjeu économique de premier ordre, car leurs contributions génèrent des revenus substantiels pour les plateformes.
Le séminaire s'attachera, dans le contexte des plateformes de financement participatif (en anglais "crowdfunding"), à analyser les stratégies de ces plateformes pour que le plus grand nombre d'internautes y participe. Il visera à fournir une description du secteur du financement participatif en étudiant les différents types de plateformes qui organisent ce financement. Il soulignera les fonctionnalités clés de ce secteur en développement rapide et explorera les forces économiques en jeu qui peuvent expliquer différentes fonctions d'intermédiation que remplissent ces plateformes, notamment en vue de faciliter les transactions et de réduire les problèmes informationnels.
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Le conférencier
Paul Belleflamme est diplômé en Économie de l'Université de Namur (1991), où il a soutenu son Doctorat en Économie (1997). Il possède également un Master en Économie de l'Université de Columbia (1992). En 1998, il est devenu Maître de conférence à l'Université Queen Mary de Londres, où il a obtenu un "Post Graduate Certificate in Academic Practice" (PGCAP) en novembre 2001.
Depuis 2002, il est Professeur à l'Université catholique de Louvain. Il est rattaché au Center for Operations Research and Econometrics (CORE) et à l'Ecole de Management de Louvain, où il enseigne dans les champs de l'organisation industrielle et de l'économie de l'innovation.
Paul Belleflamme a largement publié dans des revues économiques de premier plan et il est l'auteur, avec Martin Peitz, de Industrial Organization: Markets and Strategies (Cambridge University Press, 2010). Il fait également partie des comités de rédaction de plusieurs revues scientifiques.