Trust & Privacy Day 2016

Organisé le 18 mars dernier, l’évènement Trust and Privacy Day 2016  a réuni au Palais Brongniart des décideurs issus des directions générales, marketing, juridiques ou numériques afin de s’interroger sur les moyens de parvenir à une gestion responsable des données personnelles et de convertir cette gestion en développement innovant pour l’Europe.

Une table ronde, présidée par Claire Levallois-Barth, a mis l’accent sur l’évolution de la perception du consommateur. A cet égard, il est frappant de constater l’absence de corrélation entre l’inquiétude (déclarée) de ce dernier en ce qui concerne l’utilisation de ses données personnelles et son comportement. Les pratiques semblent cependant évoluer avec notamment l’augmentation de l’installation des filtres anti-publicitaires, tel Ad-Block.

Photo : Guillaume BuffetSi l’on interprète cette évolution comme un signe des préoccupations grandissantes des utilisateurs, on peut s’interroger sur des pistes qui viseraient à instaurer une relation de réciprocité entre l’individu et l’entreprise. Il peut, par exemple, s’agir d’encourager les entreprises à restituer les données personnelles dont elles disposent à leurs clients (projet « Mes infos » piloté par la FING) ou de faciliter la transparence en résumant les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) d’un site Internet sur une page (projet « One Page CGU » soutenu par l’Internet Society).

Claire Levallois-Barth
Maître de conférences en droit à Télécom ParisTech

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