Rencontre de la Chaire sur les « Identités numériques »

Didier Trutt et Philippe Laulanie Cette Rencontre du 10 mars 2016 avait un double objectif. Dans un premier temps, l’équipe pluridisciplinaire  de la Chaire a présenté le Cahier « Identités Numériques », en examinant les principaux enjeux philosophiques, légaux, techniques et économiques soulevés dans nos sociétés par les tendances parfois contradictoires qui se dessinent dans ce champ. L’accent a été mis sur les risques liés à l’unification des identités et à l’identifiant unique, cette tendance qui consiste à ramener à une identité unique et vérifiable, les multiples pratiques et manières d’être qu’une personne peut avoir en ligne.

Dans un deuxième temps, une table ronde animée par Claire Levallois-Barth a réuni Pierre-Antoine Chardel, Philippe Laulanie (Retail Mobile Wallet - RD&I, BNP Paribas) et Didier Trutt (Président-directeur général du Groupe Imprimerie Nationale). Le débat entre académiques et professionnels a ouvert un ensemble de questionnements non seulement autour des enjeux économiques mais aussi, et surtout, autour de la nécessité de penser un nouveau contrat social à l’ère numérique.

Parmi les questions qui furent abordées : comment instaurer la confiance et trouver un équilibre entre la facilité d’usage et la protection de la vie privée ? Quel doit être le rôle et la responsabilité de l’Etat ? Quels sont les liens entre l’identité régalienne et les identités privées ? S’agit-il de la même notion d’identité dans les différents écosystèmes, et faut-il évoluer vers des écosystèmes communs ou séparés ? Comment préserver l’espace de liberté et la possibilité de disposer d’identités multiples ? Au-delà de la question des identités, quel modèle de société numérique souhaitons-nous construire ?

Cette table ronde a soulevé de nombreuses interrogations auprès de l’audience (plus d’une centaine de personnes). Son enregistrement vidéo peut être consulté sur le site de la Chaire.

Armen Khatchatourov
Ingénieur de recherche à Télécom Ecole de Management

Pierre-Antoine Chardel
Professeur de philosophie sociale et d’éthique à Télécom Ecole de Management

Commentaires Clos.