Nouveau séminaire thématique de la Chaire : « Subjectivité, corporéité et objets connectés. Regards croisés sur le design et les devenirs de l’interaction »

Image : FotoliaLa Chaire a lancé, le 24 janvier 2017, un nouveau séminaire intitulé « Subjectivité, corporéité et objets connectés. Regards croisés sur le design et les devenirs de l’interaction », animé par Armen Khatchatourov et Pierre-Antoine Chardel conjointement avec Isabelle Queval (LASCO IdeaLab de l’IMT) et Olaf Avenati (Esad Reims). La première séance a porté, d’une part, sur la différence entre les usages escomptés et réels des montres connectées et, d’autre part, sur la manière dont l’art interroge et enrichit notre rapport corporel à la technologie, en posant la question de son appropriation collective.

La prochaine séance aura lieu le 7 mars, et réunira Fabienne Martin-Juchat et Thierry Menissier (Université de Grenoble) et Samuel Bianchini (EnsAD).

¬ Consultez le programme complet des séminaires 2017

Le développement actuel des « objets connectés » et de l'« Internet of Everything » (de la brosse à dents connectée au compteur électrique dit « intelligent »), soulève la question de leurs influences sur le corps – que celui-là soit compris comme un ensemble d’attitudes sensorimotrices, comme le sentiment intime d’être soi, ou comme le siège même de la subjectivité. En effet, loin d’être de simples « prolongements » du corps ou des « interfaces », ces objets inscrivent les corps dans des circuits complexes de données et d'interactions, et structurent par là même notre être-au-monde.

Nourri par les regards croisés de théoriciens et de praticiens, en faisant appel à la philosophie, à la sociologie, au design et à l’art, le séminaire se donnera pour tâche d’étudier les modes d’interaction spécifiques et les flux des données personnelles que ces objets induisent, et le rôle que leur design sera amené à avoir dans la construction de nos subjectivités individuelles et collectives.

Armen Khatchatourov, ingénieur de recherche à Télécom Ecole de Management, membre de la Chaire

Commentaires Clos.