[Télécharger la version originale en PDF]
¬ Les enjeux soulevés par les systèmes de gestion d’identités numériques au regard de la circulation des données personnelles
Quand nous accédons à des services sur Internet, nous avons besoin de nous identifier et de nous authentifier, à l’aide de notre identité réelle ou d’un pseudonyme. Nous pouvons ainsi accéder à notre espace personnalisé et donc à notre profil, à nos dernières commandes, à nos ouvrages préférés…
[ Lire la suite
Parution du Cahier de la Chaire n°1 : Identités numériques
Le premier Cahier de la Chaire qui porte sur la problématique des identités numériques paraitra début mars. Il sera présenté et discuté lors de la conférence-débat organisée le jeudi 10 mars 2016 à 17h à Télécom ParisTech.
Identités numériques / identités multiples
La question des identités numériques est aujourd’hui au centre du débat public sur l’utilisation de l’Internet. Elle interroge les effets de la métamorphose numérique sur notre manière de nous présenter à autrui et d’être au monde en cristallisant, dans son versant « sécurité », les craintes liées à l’utilisation frauduleuse de différents services en ligne. Si, de ce point de vue, les problématiques soulevées concernent des thématiques et des disciplines assez éloignées, l’ambition du travail mené au sein de la Chaire est de considérer dans une approche pluridisciplinaire les aspects techniques, réglementaires, économiques et sociétaux relevant des identités numériques.
[ Lire la suite
Un schéma de preuves d’attributs qui préserve le pseudonymat
La problématique des preuves d’attributs préservant le pseudonymat de l’utilisateur est exposée dans le cahier n°1 « Identités Numériques » de la Chaire, à paraître en mars. Il s’agit ici d’apporter à un fournisseur de service la preuve de l’identité d’une personne ou la garantie que cette personne répond à certains critères, par exemples d’âge (plus de 18 ans), de statut.
[ Lire la suite
Vers l’adoption prochaine du règlement (UE) Données personnelles
Après près de quatre ans de discussions, le Parlement européen, le Conseil des ministres de l’Union européenne et la Commission européenne sont enfin parvenus à un accord global le 15 décembre 2015. Les négociations portaient sur deux textes : un règlement général sur la protection des données personnelles et une directive spécifique concernant les données utilisées par la police et les autorités judiciaires.
[ Lire la suite
Les données personnelles dans les traités et accords internationaux
Cette rencontre qui s’est tenue le 8 janvier 2016 était animée par Jean-Sébastien Lefebvre, journaliste à Contexte. Elle a accueilli Claude Moraes, député européen, Président de la Commission LIBE (Libertés civiles, justice et affaires intérieures), Responsable adjoint du Labour Party européen (EPLP), Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL et du G29, et Paul Nemitz, Directeur Droits fondamentaux et citoyenneté de l’Union européenne, Direction Générale Justice de la Commission européenne.
[ Lire la suite

AGENDA
¬ Jeudi 10 mars, 17h-19h, Rencontre « Identités numériques » avec :
- 17h-18h – Présentation du Cahier Identités numériques
- 18h-19h – Table ronde : quel avenir pour les identités numériques en France ?
¬ Jeudi 19 mai, 14h-15h30, Séminaire « La loyauté des plateformes » : Valérie Peugeot, Orange Labs, Sociology and Economics of Networks and Services, pour ses travaux au CNNum (Conseil national du numérique).
¬ Jeudi 16 juin 2016, 13h30 – 15h, Séminaire « Les algorithmes » avec Célia Zolynski, Professeur de droit privé à l’Université de Versailles–Saint-Quentin-en-Yvelines
Ces rendez-vous ont lieu à Télécom ParisTech, 46 rue Barrault (Paris 13e). Certaines dates sont susceptibles de changer. Pour avoir plus de détails sur les événements et vous inscrire, consultez le site : www.informations-personnelles.org
[ Retrouvez tous les événements à venir sur notre site
À SAVOIR, À LIRE
Informations à ne pas manquer
Le Projet de règlement européen sur les données personnelles, version du 28 janvier 2016
EU Commission and United States agree on new framework for transatlantic data flows: EU-US Privacy Shield
The EU-U.S. Privacy Shield
EU-US Privacy Shield : encore Top Secret !
Après le Safe Harbor, le Privacy Shield. Un bouclier de papier ?