Septembre 2016
¬ Les enjeux économiques des marques de confiance
L'économie numérique est désormais « data-driven ». Ainsi, les entreprises de l’Internet telles que Amazon ou Criteo utilisent des données personnelles pour développer leurs modèles d'affaires via les recommandations de produits et le reciblage des publicités. Mais quelles formes de confiance les consommateurs accordent-ils à ces acteurs dans la gestion de leurs données personnelles ? Cette confiance semble en tout cas décliner ainsi qu’en témoigne les résultats du baromètre de la confiance de l’ACSEL-CDC : 21% des internautes interrogés en 2015 se déclarent réticents à la communication de données personnelles, contre 5% en 2009.
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« Fablab » du G29 sur la mise en œuvre du RGPD
Le 26 juillet, la présidence du G29 (Groupe de travail qui réunit l’ensemble des vingt-huit autorités de protection des données de l’Union européenne) a organisé à Bruxelles un « Fablab » sur la mise en œuvre du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Une centaine de personnes – représentant à la fois les autorités de protection des données, la société civile et les industriels – étaient présentes.
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Séminaire sur la loyauté des plateformes
A l'occasion de ce séminaire, Valérie Peugeot d’Orange Labs a souligné la montée en puissance du concept de « loyauté », « concept structurant en droit des affaires et du commerce qui cherche à moraliser les affaires et éviter les asymétries de pouvoir ». Ce retour de la « loyauté » depuis les années 2010 semble être lié aux spécificités de l’économie numérique, et plus particulièrement à son mode de fonctionnement en « plateformes ».
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Une preuve d’attributs préservant le pseudonymat basée sur le principe du set-membership
Le principe de la preuve d’attributs préservant le pseudonymat (cf. la lettre n° 2 de la Chaire), a pour objectif de garantir qu’un utilisateur possède certains attributs (âge, permis de conduire...), et ce en ne divulguant à un vérificateur – typiquement un fournisseur de services – que les informations strictement nécessaires. Pour ce faire, le vérifieur précise à l’utilisateur via sa politique d’accès la liste des attributs indispensables pour accéder à ses services. Puis il s’assure que l’utilisateur dispose des attributs attendus et que ces attributs ont été certifiés par un émetteur auquel il fait confiance. Ce schéma participe ainsi à la mise en œuvre du principe de minimisation des données.
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« Ethique by design » et Intelligence Artificielle
Orange Labs, en partenariat avec la Fondation Télécom, a organisé le 6 juillet dernier une journée de recherche sur le thème de l’intelligence artificielle. Les présentations ont porté sur la diversité des méthodes utilisées et des applications existantes dans le domaine des réseaux, de la relation client et des sciences économiques et sociales. On retiendra notamment la session consacrée à la présentation du Cahier de veille de la Fondation Télécom « Intelligences Artificielles » ainsi que la table ronde portant sur le thème de « l’éthique by design ».
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AGENDA
¬ 25 novembre 2016 : colloque « The Internet of Things in the European Ecosystem » (en anglais)
¬ 6 janvier 2017 : conférence « Personal Data in International Treaties and Agreements » (en anglais)
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